Natures.ch

Login Guide

Birdline Tours

Voyage en Camargue-Crau-Alpilles

Guide Lionel Maumary,photographies de Marjorie et de Lionel

Sur la route de la Camargue le 21 avril 2007 dans la lumière descendante, nous avons vu une Cigogne noire au-dessus de l’autoroute qui nous amenait en Camargue. Voyageuse au long court, serait-elle annonciatrice d’un séjour riche en émotions…

Dimanche 22 avril 2007; Brouillard le matin puis soleil. Température env. 23 / 25°.

Notre journée débute par un copieux petit déjeuner à l’aurore et départ pour La Crau, Domaine Neigreron Collongues.

A travers le brouillard nous distinguons quelques chevaux camarguais le long de la route, des étendues de pâturages ainsi que des rosières. Après quelques kilomètres, nous arrivons en Crau et le brouillard devient notre allié car nous pouvons nous avancer discrètement à travers cette masse compacte et placer le véhicule de façon à ce que tous les participants puissent observer.

Nous avons la chance incroyable de voir des Ganga Cata très proches ainsi que l’Outarde canepetière en parade. C’est un spectacle magnifique qui nous emplit le cœur de bonheur.

Au loin sur le toit du Domaine Neigreron, nous observons des Faucons crécerellettes ainsi que des Huppes fasciées.

Le brouillard disparaît et la température monte, les vibrations deviennent de plus en plus importantes et Lionel décide de partir du côté des Alpilles pour observer les rapaces.

Nous traversons plusieurs petits villages de charme et de grandes étendues verdoyantes.

Les Fauvettes pitchou, passerinettes et mélanocéphales se sont donné rendez-vous ainsi que le Rossignol philomèle sur les flancs du village d’Aureille dans la vallée des Opies.

Les Baux de Provence, nous ne pouvions pas passer à côté sans aller observer les Hirondelles de rochers et le Merle bleu.

Mais c’est déjà la tombée du jour, nous retournons vers la Caume dans l’espoir de voir ou d’entendre le Grand-Duc d’Europe.Soudain, nous entendons son ouh ouh et il est là. Nous avons le temps de l’observer plusieurs minutes, il changera de place et partira au loin pour chasser.

Cadeau de la tombée de la nuit qui clôturera une journée bien remplie.

Repas du soir sur la terrasse d’un petit bistrot, agréable et convivial dans le village de Maussane-Les-Alpilles.

Lundi 23 avril 2007;Brouillard le matin puis soleil. Température env. 23 / 25°.

Lever et petit déjeuner avant 7h30 et départ pour La Crau, sa partie centrale située près de l’aéroport militaire.

Le long de la route nous observons des Hérons gardes-bœufs perchés sur des vaches ou des taurillons. Arrivés sur place, nous engageons une course poursuite pour observer un Rollier d’Europe en vol.

Dans la partie centre/nord de la Crau, nous dépassons les plantations d’arbres fruitiers et croisons la route d’un Faisan de Colchide qui s’enfuit à notre arrivée.

Diverses observations aussi intéressantes les unes que les autres dont une Chouette chevêche.

Après plusieurs heures d’observation intense nous laissons derrière nous la Pie-grièche à tête rousse.

En route pour l’Etang d’Entressen, plus de 100 Goélands leucophées nous saluent. Arrivée au Salin de Giraud, nous roulons tranquillement jusqu’à la Pointe de Beauduc : passereaux, limicoles, laridés, ardéidés par dizaines s’offrent au regard des amateurs.

Et voilà maintenant le village d’Aureille et la vallée des Opies qui s’offrent à nos regards. Là encore nous ne savons pas ou regarder, Fauvettes, Merle bleu et le Traquet oreillard qui emplit l’atmosphère de son chant mélodieux.


Mardi 24 avril 2007; Beau et température idéale d’env. 23/25°.

Après avoir pris le ferry pour traverser le Rhône nous partons pour la Camargue, le Vaccarés, Salin de Giraud, les Saintes Maries de la Mer via le Mas d’Agon.

Une route caillouteuse, pleine de nids de poule (pas vu les poules), poussiéreuse mais pleine de charme.

C’est une région incroyable entre étendues herbeuses, sablonneuses, zones humides et mer.

Nous avons vécu une très belle journée d’observation, que ce soit les chevaux, les taureaux ou les oiseaux, nous avons tellement emmagasiné de sensations et d’images qu’il est difficile de décrire ces moments-là.

Nous aurons tous en lisant ces lignes une petite pensée pour notre Pouillot siffleur croisé à la nuit tombante sur la Digue à la Mer, picorant les moustiques qui assaillent nos jambes.

Mercredi 25 avril 2007;Beau et température idéale d’env. 23/25°

Dernier petit-déjeuner à l’auberge et départ pour la plage Napoléon.

En chemin nous observons plusieurs Milans noirs, Faucons crécerellettes et Busards des roseaux.

Nous repartons vers la Crau et le domaine Neigreron. En arrivant sur le site nous apercevons au loin un vol de Gangas catas, les Faucons crécerellettes sont toujours sur le toit du domaine : Dans cette vaste étendue sèche, nous observons des Outardes canepetières ainsi que des Oedicnèmes criards pour notre plus grand bonheur.

Le cadeau du jour sera l’observation d’un couple de Lézards ocellés en pleine parade nuptiale, intense moment d’émotion ou la tension était palpable dans le véhicule.

Notre dernière étape, l’Etang de Berre pour l’observation d’un Héron vert arrivé de nulle part et qui est installé dans cette région depuis quelques mois. Cygne, Tadorne de Belon au loin. Sternes caugeks et naines, Goélands railleurs et Mouettes rieuses jouent entre ciel et terre.

Voilà, C’est fini, nous rentrons. Il est impossible de citer tous les oiseaux observés mais, si l’occasion se présente, surtout n’hésitez pas aller visiter la Camargue et ses environs, vous ne pourrez que vivre de merveilleux moments.

Merci à Lionel pour sa disponibilité et ses connaissances partagées avec générosité.