Natures.ch

Login Guide

Philippe Bottin

Quel avenir pour le delta de l Ebre ?

Situé à 180 km au sud de Barcelone, il est la 2ème plus vaste zone humide d’Espagne (320 km2) après le Coto Donana en Estramadure.
Ce delta, qui s’est étendu sur plus de vingt km sur la mer, à été formé par les alluvions charriés par l’Ebre pendant des millénaires. Bien que ces sédiments soient stoppés par de grands barrages hydro-électriques, le delta continue de voir sa physionomie changer sous l’effet des courants marins, qui déplacent des quantités phénoménales de sable.
La principale culture agricole est le riz. Ces rizières profitent à de nombreuses espèces d’oiseaux. La communauté européenne subventionne fortement ces cultures sous certaines conditions (mise en eau l’hiver des surfaces et interdiction d’utilisation de pesticides). Une diminution de ces subventions serait fatale pour ces cultures qui ne seraient plus rentables. De part et d’autres, remplacées par des cultures de fleurs…
Les oiseaux paient encore un lourd tribu à la chasse. Espérons que l’homme saura préserver cette incroyable zone humide, une des plus riches au niveau de la biodiversité, pour les générations futures.